
MUSEE OCEANOGRAPHIQUE DE MONACO
Présentation
Fondé en 1910 par le Prince Albert Ier de Monaco, le Musée océanographique est un lieu exceptionnel entièrement dédié à la mer.
Sa mission est de développer et de faire connaître à un large public l’Océanographie à travers les collections historiques du Prince fondateur, les présentations permanentes et temporaires ou les collections vivantes de son Aquarium.
Construit entre 1899 et 1910 à l’initiative du Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), bisaïeul de S.A.S. Rainier III, le Musée océanographique est situé au coeur de la ville historique de Monaco près du Palais Princier.
Le Musée océanographique de Monaco possède l’un des aquariums les plus anciens d’Europe. En effet, dès 1903, poissons et invertébrés de Méditerranée étaient maintenus dans des bassins en ciment armé, et en 1931, des poissons tropicaux étaient présentés pour la première fois au public.
Depuis sa création, l’Aquarium n’a jamais cessé de se développer et de se moderniser. Il s’est toujours attaché à améliorer l’aspect spectaculaire et éducatif des bassins en donnant une image réelle des écosystèmes marins.
Aujourd’hui, les 90 bassins offerts aux visiteurs sont autant de fenêtres ouvertes sur la Méditerranée et sur les mers tropicales. Au travers d’écosystèmes fidèlement reconstitués, fruit d’un savoir-faire unique, l’univers marin dévoile ses secrets mais aussi sa beauté et sa diversité : la collection est riche de 350 espèces de poissons (pour plus de 6000 spécimens), 200 espèces d’invertébrés, et 100 espèces de coraux tropicaux.

Agence de digitalisation Newton Concept