

Tambours dans la nuit
Description :
Ecrite juste après la première guerre mondiale et la répression sanglante d’une tentative de révolution ouvrière allemande, appartient aux oeuvres de jeunesse de Bertolt Brecht. Poète subversif de vingt ans, Brecht n’a pas encore rencontré le marxisme. Il place au centre de cette “comédie” noire un personnage égaré, sans idéal ni espoir : Kragler, artilleur de l’armée allemande, disparu sur le front africain puis revenu au pays chercher une fiancée qui ne l’attendait plus.Kragler au corps brut, au cerveau brûlé, la bouche pleine de terre et d’une poésie aux accents rimbaldiens, chaotique, mordante.
Rares sont les oeuvres qui, près d’un siècle après leur parution, nous saisissent comme celle-ci par la modernité, l’originalité énigmatique de leur écriture. La langue y est sauvage, impétueuse, le rythme débridé, le ton souvent caustique, le lyrisme sublime et dévergondé.
Dag Jeanneret, dont on connaît la capacité à sublimer les textes (Occident, Radio Clandestine), s’attaque à une oeuvre d’un réalisme monstrueux, dans laquelle le poète dramaturge exhibe les zones obscures d’une société individualiste que la révolution avortée, n’a pu faire voler en éclats.
La mise en scène ajoute à l’histoire une part de mystère, révélant au texte son étrangeté dérangeante.
Tambours dans la nuit
Théâtre/Humour > Théâtre classique
Fiches associées : Bertolt Brecht, Dag Jeanneret
A partir de 9,50 €
21/01/2014 19:30 au 22/01/2014
Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne
2 avenue Maître Hubert Mouly
11100 Narbonne
Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne11100 Narbonne
Agence de digitalisation Newton Concept