

Les poilus
Description :
Joseph DelteilEn Compagnie(s) du Théâtre de l’Hyménée
“Il y a quelqu’un qui est en dehors et au dessus de la guerre, c’est le poilu. J’ai la tête épique. Je chante le poilu. Je chante l’homme.”
Joseph Delteil
Adaptation : Antoine Chapelot
Mise en scène : Stephen Shank
Scénographie : Pierre Heydorff
Création lumières et régie : Thierry Ravillard
Création et performance son : Jean-Kristoff Camps
Documentaliste : Anne Paulet
Avec : Antoine Chapelot, Laurent Renard
Production : Théâtre de l’Hyménée
Durée : 1h20
Coproduction : Sortie Ouest Domaine Départemental d’Art et de Culture de Bayssan, l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Ville de Carcassonne, Théâtre Jean Alary. Avec le soutien de Réseaux en Scène Languedoc-Roussillon et le label Mission du Centenaire.
La Compagnie Théâtre de l’Hyménée est soutenue par le Conseil Général de l’Aude, les Communes de Lagrasse, Villar-en-Val, Pieusse, la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois.
A l’instar de “Jeanne d’Arc”, “Jésus II”, et “François d’Assise”, le texte des “Poilus” n’a pas été écrit pour être porté sur la scène. Pourtant l’écriture de Delteil se prête à être dite et partagée à haute voix : poésie, humanité, amour de la vie, sens de l’épopée. C’est un récit déconcertant et inclassable, iconoclaste et provocateur à l’image de son auteur qui restitue la Grande Guerre dans toute sa diversité et sa densité. Le spectacle parle de ces héros anonymes, guerriers malgré eux.
Nous sommes en 2014 : le Narrateur, Joseph Delteil lui-même, vieil homme plus que centenaire, le dernier des derniers Anciens Combattants de la Der des Ders, se souvient d’une chanson, d’un air ou deux… Il se rappelle 1914 lorsque jeune adulte dans la campagne de Pieusse, en Pays d’Oc, entre vendanges et parties de pêche, on lut pour la première fois le mot “guerre”…
Joseph Delteil est un poète de l’âme, un poète du monde. Ses propos disent sans cesse la belle part d’humanité de l’homme. Avec cet humour désinvolte, cette dérision, qui caractérisent son écriture, il parle d’amour et d’espoir. Même au sein de cette immense boucherie que fut 14-18.
Représentation sur temps scolaire le même jour à 14h45
Les poilus
Théâtre/Humour > Théâtre classique
Fiche associée :
A partir de 12,00 €
13/02/2014 19:30 au 13/02/2014
14/02/2014 19:30 au 14/02/2014
Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne
2 avenue Maître Hubert Mouly
11100 Narbonne
Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne11100 Narbonne
Agence de digitalisation Newton Concept