

Dom Juan
Description :
Molière / Gilles BouillonDe Molière
Mise en scène : Gilles Bouillon
-assistante à la mise en scène : Albane Aubry
Dramaturgie : Bernard Pico
Scénographie : Nathalie Holt
Costumes : Marc Anselmi
Lumières : Marc Delamézière
Musique : Alain Bruel
Avec : Frédéric Cherboeuf, Jean-Luc Guitton,
Cassandre Vittu de Kerraoul, Gérard Hardy, Cyril Texier,
Xavier Guittet, Kevin Sinesi, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Odile Ernoult
Durée : 2h
Production : Centre Dramatique Régional de Tours.
Avec le soutien de la Drac Centre, la Région Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire (Jeune Théâtre en Région Centre)
Ce chef-d’oeuvre de Molière, sa construction singulière, ce couple unique de personnages (Dom Juan, Sganarelle), n’ont cessé de fasciner les metteurs en scène, sans doute parce que Molière y traite de l’amour et de la religion avec une liberté confondante et surtout pour la figure résolument moderne de Dom Juan, apôtre de l’inconstance, rebelle foudroyé.
Gilles Bouillon, qui nous a présenté un remarquable “Cyrano” il y a deux saisons, s’attaque à son tour à ce monument du théâtre classique. Dom Juan, arbitre des élégances, est bien le miroir de son siècle, travaillé par la quête d’une identité dans la tension entre l’être et le paraître : les apparences sont trompeuses si le dandy est un scélérat et si le faux-dévot ou l’infidèle se parent du langage le plus chatoyant, le plus séduisant. Car Molière crée “Dom Juan” comme une machine de théâtre avec le souci du succès dans cette “étrange entreprise que de faire rire les hommes”, mais aussi comme une machine de guerre dans la querelle du Tartuffe, et qui fonctionne encore aujourd’hui, de toute sa force, contre toutes les hypocrisies, tous les dogmatismes, tous les fondamentalismes.
“En me mettant au travail avec Dom Juan, je me souviens avec émotion de Louis Jouvet, qui a été véritablement l’inventeur du Dom Juan des temps modernes, et qui affirmait que son souci majeur était de savoir comment représenter “la statue qui marche”. C’est aussi ce qui me passionne : la gaieté, l’appétit de vivre (et l’inquiétude) du personnage s’incarnent dans la jubilation, le survoltage, les ombres et les lumières de la théâtralité la plus concrète, la plus sensible, la plus sensuelle”. >Gilles Bouillon
Dom Juan
Théâtre/Humour > Théâtre classique
Fiche associée :
A partir de 9,50 €
25/02/2014 20:45 au 25/02/2014
Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne
2 avenue Maître Hubert Mouly
11100 Narbonne
Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne11100 Narbonne
Agence de digitalisation Newton Concept