

Festival Jazzèbre : Les ciné-sandwichs de Jazzèbre ” Momo le doyen ”
Description :
“Momo le doyen”Un film de Laurent Chevallier
France – 2006
Durée 82 mn
Ce documentaire fait revivre l’artiste qui avait su dire aux Américains : “Le jazz est né chez vous, mais, moi je l’ai ramené chez moi, en Afrique, car c’est de là qu’a jailli sa source.”
Véritable roi du swing et de l’improvisation, Momo Wandel Soumah (1926- 2003) était le doyen du jazz africain. Il créait sa musique sans l’écrire, en s’inspirant des chansons populaires, et en réunissant autour de sa voix ” façon Louis Armstrong qui serait sorti de sa savane ” et de son vieux saxo desséché, les grands maîtres des instruments traditionnels africains : kora, balafon, flûte pastorale, djembé, etc…
Le film de Laurent Chevallier est un très bel hommage construit sur la relation émotionnelle et forte du cinéaste avec Momo. C’est un montage de documents, un “livre d’images” comme le définit le commentaire. Cette approche biographique pleine d’empathie permet également au cinéaste de tracer en filigrane l’Histoire de la Guinée contemporaine, en intégrant de savoureuses archives d’époque évoquant les heures coloniales, puis les années Sékou Touré durant lesquelles Momo Wandel Souma va travailler les musiques traditionnelles avec l’Orchestre national.
Festival Jazzèbre : Les ciné-sandwichs de Jazzèbre ” Momo le doyen ”
Musique/Concerts > Jazz
Fiche associée :
27/09/2016 12:10 au 27/09/2016
Agence de digitalisation Newton Concept